mercredi 15 octobre 2025

 

Agents opérationnels

PRÉVENIR LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETIQUES

Préconisations du médecin coordinateur de l’Inrap

Cesson-Sévigné, le 24 février 2025,

Pour faire suite à notre précédent message dans lequel vous ont été présentée la fiche de risques professionnels nationale de l’Inrap émise en 2023, nous revenons vers vous avec ce mémo centré sur les
troubles musculo-squelettiques concernant les agents de terrain.

S’il incombe à l’employeur de prendre «l es mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (article L4121-1 du code du travail), « il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes » (article 4122-1 du code du travail).

Par ailleurs, pour nombre d’entre nous,
notre corps est notre outil de travail et son bon état notre principal moyen de subvenir à nos besoins.

Conformément aux obligations qui lui incombent, l’Inrap doit évaluer les risques auxquels sont soumis ses agents et mettre en oeuvre les mesures préventives nécessaires.

Les outils proposés lors de la
formation «gestes et postures / prévention des pathologies mécaniques» permettent de réduire une partie des risques d’usure et de blessures.

Outre les préconisations posturales et ergonomiques, il est mis en avant les bénéfices de
procéder à des échauffements avant de commencer les opérations de terrain, c’est-à-dire le matin à l’arrivée sur le terrain et après la pause méridienne, ainsi qu’après des stations au sol prolongées.

L’
alternance des tâches, le recours à la mécanisation chaque fois que cela est possible, ainsi que l’utilisation d’outils adaptés à la morphologie de chaque agent ont aussi un impact significatif dans la prévention des pathologies biomécaniques ; il est en outre nécessaire de disposer d’outils bien entretenus (ce qui suppose un affûtage régulier).

Pour finir, il est nécessaire d’effectuer régulièrement des étirements et
contre-postures.

Ces préconisations ne sont pas des gadgets et leur application permettrait de réduire (ou au moins de repousser) la survenue d’un certain nombre de troubles musculo-squeletiques et de maladies survenant suites aux pratiques inadaptées !

Nous devons faire en sorte d’en généraliser l’usage !

Notre travail peut être pénible mais il ne doit pas être source de pathologies ! NON À LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL !

Prenez soin de vous et des autres, .

Confraternellement,

SGPA CGT Culture section Bretagne

cgt.sgpa.bretagne@gmail.com https://www.facebook.com/profile.php?id=61569384265434 https://bsky.app/profile/sgpa-bzh.bsky.social https://www.instagram.com/sectionbretagnesgpacgtculture/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Optima climatiques et alertes météo